Editorial
Notre pratique quotidienne de la vie, Pascale Rivals
Chaque année, l’École de la Cause freudienne nous invite pendant des mois, des semaines à égrener la question qu’elle se pose, qu’elle nous pose pour ses Journées d’Études annuelles. Les thèmes de ces Journées sont toujours un événement, au sens où – Être mère, Faire couple, L’objet regard – sont à même de toucher chacun de près, dans son être et dans son existence, dans sa pratique quotidienne de la vie.
Apprendre, désir ou dressage sera dans la même veine, du cours de la vie, du vivant qui nous pousse ou nous déserte parfois, en tous cas nous embrouille et nous fait humain.
Aussi, en Midi-Pyrénées, nous avons mis au travail cette question intime et mystérieuse à la fois. Comment se nouent désir et dressage aujourd’hui ? Vivre, aimer, avoir un corps s’apprennent-ils ?
Autant de questions qui ont trouvé écho dans la région.
Ici, là, dans ce Nouage, pour vous, des textes, des morceaux choisis en images, en audio, proposés publiquement ces dernières semaines dans l’élan de la préparation des 47e Journées. Nous avons été frappés, du point chaque fois singulier, à partir duquel chacun, chacune a témoigné de la façon, dont il a été touché par ces questions. Vous allez découvrir, combien apprendre se fait loin de la norme et de l’idéal, comment chacun dans son style, sous des modalités qui lui sont propres, a tenté de serrer ce qu’a produit sur lui la langue de la préparation des j47 qui vont se tenir les 25 et 26 novembre 2017 à Paris. Pas sans nous, pas sans vous !