Les ailes de NOUAGE \002 - la sexualité dans tous ses états !

Editorial

\La sexualité dans tous ses états !
Patricia Loubet

Une sensibilité toute particulière affleure dans notre époque lorsqu’il s’agit d’articuler identités et sexualités, rapports homme/femme ou plus globalement, de définir l’étrange satisfaction à laquelle l’humain se voue. De la cité, montent des voix qui dénoncent les normes sociales, d’autres y répondent pour maintenir l’illusion d’un ordre immuable. Dans un malentendu aussi tonitruant que celui qui règne entre les sexes, la psychanalyse est parfois prise à partie. Elle reste le partenaire‑symptôme de ces mouvements de civilisation et à l’occasion, fait entendre sa voix.
Les Ailes de Nouage interrogent ici un psychanalyste de l’École de la Cause freudienne sur ces questions d’actualités. Éric Zuliani s’est généreusement prêté à l’exercice, il l’a fait depuis une place qui conjugue plusieurs richesses. Celle du psychanalyste, qui entend dans sa pratique des femmes et des hommes venir lui parler des embarras du sexuel. Celle de son désir de transmettre les enseignements de Lacan et de Jacques-Alain Miller. Celle d’une énonciation qui prend en compte le travail constant d’élucidation des problèmes cruciaux de notre époque.
Les termes les plus utilisés de la psychanalyse y prennent un tour nouveau, vivants, loin des dogmes mortifères. Par exemple le terme phallus, ce mot imposant qui cerne un manque, qui fait souvent polémique et prête le flanc aux malentendus les plus regrettables, sera mis ici en fonction dans un usage renouvelé. Cette liberté n’est pas sans rappeler l’échange piquant, rapporté par Freud dans La vie sexuelle, entre le petit Hans accaparé par la curiosité suscitée par son pénis et sa mère : « Maman, as-tu toi aussi un fait pipi ? » À quoi sa mère répond : « Naturellement, que crois-tu donc ? » 1
Il sera donc ici question de clinique, de concepts rigoureux mobilisant l’attention du lecteur, d’un point de vue travaillé à plusieurs, mais formulé dans une énonciation singulière. Il sera peut-être même question de ce qui s’extrait d’une cure, qui concerne chaque un, logé entre ce qui s’universalise et ce qu’Éric Zuliani nomme à plusieurs reprises : le principe féminin.
Ne cachons pas notre plaisir d’offrir à la lecture un texte précieux, qui forme un bord utile pour s’orienter dans le champ vaste du sexuel et de ses avatars.

1 Freud S., La vie sexuelle, Paris, puf, 1995, p. 10.

les ailes 002 - rencontre avec eric zuliani

Pour vous procurer Les ailes de NOUAGE  il suffit d’adresser votre demande par mail à la Librairie de l’ACF-MP à l’adresse suivante : acfmp.librairie@gmail.com.

Prix : ? €

Frais de port : ? €