NOUAGE \13 - Une institution pour habiter le monde (version augmentée de Nouage 6)

Avant-propos Cécile El Maghrabi Garrido

Le numéro 6 du bulletin Nouage fait peau neuve ! Son titre, « Une institution pour quoi faire ? », laissait déjà présager que les enjeux qui s’y dévoilaient, resteraient vifs à travers les années[1].

En 2016, Alexandre Stevens, psychanalyste et fondateur de l’institution belge Le Courtil, a été invité par l’Association de la Cause freudienne en Midi-Pyrénées pour un cycle de trois conférences précédées d’une rencontre à la librairie Ombres blanches. Ce travail d’élaboration aborde l’institution comme lieu où un sujet peut « se faire une place dans un discours ». Il a donné naissance à un corpus de textes qui ont pris valeur de référence pour ceux qui interviennent en institution et s’attellent à une pratique clinique qui place en son cœur la parole. On y apprend que la possibilité d’une clinique inventive exige que l’institution soit « suffisamment désorganisée » pour que les productions du sujet soient le fil conducteur du travail. 

Cette nouvelle édition-évènement remet en valeur les textes, toujours remarquablement actuels, des conférences prononcées en 2016 par A. Stevens : elle s’ouvre sur une « Introduction a posteriori », texte inédit, écrit par A. Stevens pour cette occasion. Avec le réalisme clinique qui fait son style, l’auteur nous transmet des principes fondamentaux, véritables boussoles pour accompagner les sujets face au réel qui les submerge. Deux notions centrales constituent la clé de voûte de ce qui oriente l’action des intervenants :un certain rapport au savoir et le discernement du mode de jouissance en jeu pour le sujet.

Autre originalité de ce numéro, la rubrique « Post-scriptum », dont l’écriture dans l’après-coup offre une lecture renouvelée des conférences, à partir d’énonciations sur le fil des questions cruciales que pose notre époque.

Nous avons voulu cet ouvrage comme une source de travail, de débat et d’élaboration pour les équipes d’institution, parce qu’il n’y a pas de clinique sans écriture, pas de culture clinique partagée sans l’étude de textes fondamentaux. Nous avons aussi misé sur ce que Nouage 13 suscitera de désir de clinique chez le lecteur : découvrir qu’il existe chez chaque sujet, même chez celui qui semble le plus absent au monde, un chemin ténu par lequel il tente de s’inscrire dans l’Autre du langage, dans un discours, c’est-à-dire un lien social.

Cécile El Maghrabi Garrido est membre de l’acf en mp.


[1]Cf. Le bulletin de l’Association de la Cause freudienne en Midi-Pyrénées, Nouage, « Une institution pour quoi
faire ? », n° 6, septembre 2017.

 

Pour vous procurer un exemplaire d’un numéro de Nouage parution papier ( \03, \06, \08, \09, \10, \11, \12, \13) il suffit d’adresser votre demande par mail à la Librairie de l’ACF-MP à l’adresse suivante : acfmp.librairie@gmail.com.

Prix : 12 € 

Frais de port : 3 €